Les Blablatouilles de La Luciernaga

un blog comme un autre

samedi 16 août 2008

Oraux : des remarques en vrac et les sujets en prime !

Oraux de physique-chimie :

Ce qui est bien aux petites mines, c'est qu'on passe les deux en même temps. Ca commence par 1/2 heure de préparation, avec deux exos, un physique, un chimie (on tire un sujet au pif).

Moi j'ai tiré un exo de diffraction (beuuuuuuuuurk... voilà un chapitre totalement indigeste que j'avais rien compris et que j'avais pas revu ^^), mais un exo de dosage trop bien en chimie...

C'est bizarre, j'ai commencé par la chimie ^^, par contre en physique, vu ma nullissimité pas vraiment absolue (j'ai pu lui dire à peu près le principe de Huyghens-Fresnel ^^), elle m'a posé des questions de cours sur le chapitre précédent plus facile, à savoir interférences avec les trous d'Young.

Le plus intéressant à raconter sont les oraux de CCP.

L'année dernière, j'avais un tp de physique, de l'optique, et au lieu d'avoir un chtit papier avec le protocole et tout, j'avais une simple feuille recto A4 (qui aurait pu faire A5 :D), avec "écrire un protocole pour déterminer la vapeur inconnue dans la lampe sur la paillasse" (bon, avec un tout petit peu plus de mots :D, ça tenait sur une feuille A4 car yavait la liste du matos, et des données nécessaires)... Evidemment avec un gonio j'aurais su faire, mais non pas de gonio c'était ma voisine en face qui avait ce privilège :D, j'avais un banc optique, des lentilles, un réseau, deux lampes (connue et inconnue)... Bon, l'examinateur m'a posé des questions pour voir ce que j'avais dans le ventre, mais après avoir compris ce qu'il fallait faire ça allait tout seul :)

A l'oral de chimie.... en PC ça se passe aussi en deux temps, ya une question de cours  (intro, développement, conclusion, le truc qu'on fait pas en colle, c'est bien d'improviser en live :D), plus un exo à préparer pendant 1/2 heure. Question de cours : Influence des phénomènes acido-basiques/compléxométriques/redox sur la précipitation (bon c'était mieux dit ^^) (avec en prime des tables illisibles, car trop remplies ! :D), Exo : substitution électrophile (le vide absolu : c'est un truc de spé et je ne savais rien en chimie l'année dernière)

Je vais pas me plaindre, ya des questions de cours genre "le solvant eau" ou "liaisons entre les molécules", j'aurais pas aimé avoir :/

Cette année, je me souviens que les profs répétaient que si on était largués, les examinateurs nous aideraient à coups de questions qui mettraient sur la voie. Même le prof de chimie avait téléphoné au président du jury pour en discuter, vu que l'année dernière pas mal de personnes n'ont pas été aidés... mais on nous a "promis" qu'on nous aiderait un tout petit peu...

Ben faut croire que chuis pas tombée sur des bonnes personnes, comparé à mes camarades ^^, mais honnêtement, j'ai apprécié ces oraux car, qui sait, si quelqu'un aide beaucoup, est-ce que la note va s'en ressentir ?

En chimie, j'ai eu un tp, mais niveau aide, c'était  Zéro aide. "Je peux pas vous aider, c'est un concours", alors que E. pouvait poser toutes les questions qu'il voulait, et L. m'a dit que l'examinateur l'aiguillait genre "vous êtes sûr ? comment vous ferez ?"

Le tp de chimie, ça se passe en deux temps, d'abord une demie-heure d'exos, puis 2h30 de pratique (l'année dernière on avait 4h de TP, là c'était 3.... faut pas chercher à comprendre ^^), j'avais un dosage des bromures. Sauf que ya une question, j'aurais bien aimé qu'elle me la reformule (la question 3, pour ceux qui veulent voir dans les sujets donnés plus bas).

A l'oral de physique, j'aurais pu parler à un mur ça aurait fait le même effet, tandis que L. me disait que son examinateur était assez bavard.... ceci dit mon examinateur était sympa, en ce sens qu'il tirait pas la tête (j'ai oui-dire des "peaux de vaches" ^^), j'avais un exo de thermo et un petit exo, devinez..... ben oui, diffraction T_T... heureusement que j'ai passé les petites mines avant, j'ai pu dire deux trois trucs que je me souvenais de cet oral... là l'examinateur m'a plus cuisiné, et m'a fait un schéma plus clair. Pour la partie thermo, ben quand je bloquais ou quand ça marchait pas, il me disait en gros "faut trouver une autre méthode" ^^

Oraux de maths :

Aux petites mines, ce qui est rigolo, c'est que dans le commentaire du jury ya marqué texto : " Signalons, des lacunes et maladresses qui devraient pouvoir être aisément éliminées : - L’usage de quantificateurs comme abréviations, ce qui ne peut qu’irriter l’interrogateur.[...]"

Et mon examinateur... m'écrit un "quel que soit" abrégé :D

Aux CCP : l'année dernière j'ai eu en exo (à préparer) un exo classique d'analyse (intégrales, séries), puis en petit exo (en live) de la géométrie :D

Cette année, j'ai eu à montrer qu'une fonction de deux variables est bijective, évidemment l'exo était progressif mais il me manquait toujours un truc pour conclure :(... et en petit exo une matrice à diagonaliser.

Le plus drôle, c'est le passage au tableau : j'expose pendant 20 secondes et je dis que là je bloque et que je vois pas comment continuer.

Silence.

Il regarde le tableau, puis sa feuille, puis le tableau.

Silence.

"Ah attendez faut que je lise l'énoncé" (moi : O_O) ^^

Mais bon tout ça c'est FINIIIIII !!

Alors les sujets pour rigoler (cliquer dessus pour voir en tout grand) :

Physique ->

physique_1

physique_2

Chimie ->


chimie_1

chimie_2

chimie_3

Maths ->

maths_1

maths_2

Posté par La Luciernaga à 00:07 - comment survivre aux concours - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire