Les Blablatouilles de La Luciernaga

un blog comme un autre

vendredi 9 janvier 2009

Lamas

Ma soeur est en terminale européenne espagnole. Cela implique qu'elle doit faire un TPE en DNL. A thématique bio vu qu'elle est en S.

Elle a choisi d'exposer sur les lamas car "c'est trop chou" :)

Elle a du pot :

-> la mairie d'Illkirch a innové dans le parc Friedel, parc animalier où les animaux sont en liberté, et il y a trois alpagas (mal occupés, mais bon chuuut)

-> dans le haut-rhin il ya une éleveuse de lamas et d'alpagas. (>voir son site internet !<) (c'est elle qui a vendu les 3 alpagas à la mairie)

La visite a été très intéressante, je peux vous raconter pas mal de trucs :)

Savez vous que....

-> un lama ça crachouille blanc d'abord, puis vert ? (le temps qu'il remonte de son estomac l'herbe qui a bien mariné)

-> qu'après avoir craché vert le lama a la mâchoire bloquée ?

-> que le lama a trois estomacs ?

-> que quand ça met bas, c'est ce qu'il ya de plus chouette à voir ? Car les autres animaux mettent bas tous seuls dans leur coin, alors que quand une lama va mettre bas, tout le troupeau l'encercle, pour la protéger des éventuels dangers ?

-> un lama ça mord pas ?

-> que ça n'a pas de dents supérieures ?

-> que les dents inférieures ça pousse d'enfer et qu'il faut les couper régulièrement ? (d'où ma remarque pour la mairie : les alpagas ont les dents très visibles... l'éleveuse a été très étonnée)

-> qu'un lama c'est trimballable partout partout ? Là où les ânes passent pas, les lamas passent :)

-> à ce propos les lamas ont pas de sabots mais des coussinets. Et aussi des ongles de pied à couper aussi :)

-> qu'on laisse le bébé mâle 6 mois avec la mère. Après faut séparer.

-> que le cri du lama c'est mmmmmmh ? On a essayé de l'enregistrer mais c'est bof bof

-> que le lama peut pousser un autre cri, un cri qui mélange "le hennissement du cheval et le cri de l'oiseau" ? C'est un cri que pousse le chef de troupeau, pour signaler qu'il peut y avoir un danger potentiel. Exemple : ya une cigogne qui passe et se pose, le/la chef va pousser ce cri :)

-> que l'alpaga donne une bonne laine ?

-> que les éleveurs d'amérique latine donne pas de noms aux animaux, mais mettent un ruban de couleur à ceux-ci ? Ce ruban dit que l'animal les appartient en fait. Ca c'est parce que l'éleveuse avait deux nouveaux arrivants de là-bas, et ils avaient un chtit truc accroché aux poils.

-> que le lama est un animal domestique ? (si, si)... Ca veut dire qu'en gros on élève pas un lama pour qu'il aille à l'abattoir, et qu'il n'est pas soumis aux normes strictes comme c'est le cas pour les cochons, les vaches....

-> qu'il existe un aspirateur à crottes de lamas ? (je veux être ingénieur pour fabriquer des trucs que personne n'y pense :) )

-> que le lama ça n'a pas d'ovulation ? L'ovulation se produit lorsque le mâle saillit la femelle. Après faut attendre une semaine, et l'éleveuse remet le mâle et la femelle ensemble. Si elle lui crache à la gueule c'est que c'est en route, sinon nan :)

-> que si tu veux agresser un petit sans défense, crains le courroux de la mère...

-> en gros, un lama c'est tout pépère sauf si tu le fais vraiment chier. Ca mordra pas mais ça botte.

->...

Bon, mais c'est pas tout, mais peut-être que vous vous demandez la différence entre un lama et un alpaga. Ben faut en voir pour comprendre. Yen a qui regarde les oreilles : un lama ça a en forme de banane, un alpaga moins. Perso je regarde la bouille, je dirais que l'alpaga a une bouille plus "afro" ^^

Ici, un lama et derrière, un alpaga


IMG_7569


Un bout du troupeau...
Le plus drôle c'est quand l'éleveuse nous a ouvert l'enclos, t'as une vingtaine de lamas/alpagas qui te regardent : "c'est quiiiiiiiii ?" :)

IMG_7585

A droite, Toltem avec un super beau poil qu'on aurait bien aimé toucher, mais elle avait pas trop trop confiance en nous... (oreilles baissées). Il me semble qu'elle a gagné un concours :)

Vous pouvez voir en arrière plan un alpaga latino :)


Et sur cette photo, le lama vient sniffer l'apn :)

IMG_7584

Il existe aussi des lamas aux yeux bleus... quel regard !
Par contre j'ai qu'une photo, et elle est floue, désolée ^^

IMG_7582

D'ailleurs, si dans un concours, le jury hésite entre deux lamas, et que l'un a les yeux marrons et l'autre bleus, ben c'est le marron qui gagne (perso j'aurais pris bleu, c'est rare et ça donne un regard super jouli)

C'était la minute culturelle !! :)


Commentaires

    Ooooh c'est mignon... Ça me fait penser à Carl dans Jimmy Neutron (si tu ne connais pas : c'est un gamin qui est absolument fan des lamas, avec posters, jeux vidéos, et tout ce qui va avec).

    En plus j'ai appris des trucs là

    Posté par Schnouki, mardi 13 janvier 2009 à 09:27
  • Schnouki-> si tu veux voir plus de photos, j'ai mis toutes mes tofs de la ferme sur l'autre blog (phototouilles . over-blog . com) (ce qu'il faut pas faire pour qu'une adresse passe en commentaire !!)

    Je connais pas Jimmy Neutron, mais si ya un fan des lamas, je vais essayer de voir l'un ou l'autre épisode

    Et bientôt ma reuss veut rajouter des explications ici ^^

    Enfin, quand je rentrerai en avril, on y retournera sûrement => d'autres photos, moins floues ?! \^o^/

    Posté par La Luciérnaga, mardi 20 janvier 2009 à 21:20
  • je peux

    bonjour elle sont trop belle vos photo es que je peu les prendre pour un exposé svp réponder moi très vite svp merci encore

    Posté par zoé, vendredi 4 décembre 2009 à 19:53
  • @ zoé ->

    Coucou =), oui je viens de voir ton commentaire que now ^^, je pense que ton exposé est passé, mais en tout cas j't'autorise à prendre mes photos (du moment que tu dises d'où elles viennent géographiquement... je veux dire par là, j'veux pas que tu mettes mon adresse blog qui est mort actuellement ^^, mais dis que ces lamas viennent de la ferme Krefft qui se situe dans le Haut-Rhin... comme je n'ai pas demandé les droits d'image à la propriétaire de ces lamas ^^)

    Voili voilou ! =)

    Posté par La Luciérnaga, dimanche 20 décembre 2009 à 17:42
  • Alpagalama

    Bravo, tu as retenu un tas de trucs sur ces animaux dont j'ai deux exemplaires ici dans le Haut-Rhin.
    Un détail sur les mises bas:
    Pourquoi les éleveurs de lamas ne sont jamais dérangés la nuit par les mises bas?
    Comme les lamas et alpagas sont originaires des Andes et qu'il y fait Brrrrrrr la nuit, la nature a fait que les lamas accouchent en milieu de journée pour que le premier contact des petits avec le vaste monde soit plus confortable.
    Cordialement

    Posté par Papajojo, mardi 18 mai 2010 à 11:41

Poster un commentaire