Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Blablatouilles de La Luciernaga
21 avril 2007

Un tiers des concours de m**** passé !!!!

YIIPIIII !!! bon hum. bref.

Racontons un peu les Mines ponts, et profitons pour expliquer comment foirer -ou pas- ses concours ^^

Règle n°1 : la technique du "wouah 'tain la méca, j'aime pô ça donc je révise pas", c'est bien, mais encore faut-il ne PAS tomber sur de la cinématique, dynamique et truc avec des points matériels..... ben c'est râpé !
Heureusement qu'il yavait des vibrations, j'm'en souvenais un touut p'tit peu ^^

Règle n°2 : les sujets sont parfois longs, surtout ceux de la chimie : 14 pages et 54 questions ^^... ben on gratte, on papillonne pour rafler 0,0001 point sur 10000.

D'ailleurs j'en profite au passage que pour la Phys I, avec la méca durant 4 parties, j'ai fait 1 à 2 questions pour chaque partie ^^ genre :
1) Montrer qu'on a Z=....    
2) en déduire que l'accélération est constante.
=> "j'admets le résultat de la question 1), je dérive et tadaaam l'accélération est constante". Voilà comment gagner 0,0001 point sur 10000.

Règle n°3 : en Langues, faut faire gaffe à ne pas se tromper de thème (j'ai failli faire celui réservé aux italiens), et faut pas faire, pour la contraction croisée, plus de 10%, soit 198 mots maxi. J'en ai fait... 197 !! (inutile de vous dire que j'ai recompté 3000000 fois, si l'correcteur compte 199 mots, je râle)

Règle n°4 : les maths sont trop théoriques ? normal, on n'est pas en star, nous !! on  n'est pas habitués à faire un raisonnement à ε près !!....

Règle n°5 : prendre des risques. Si c'est bon, okay, si ça foire, ben ça foire. Ne pas hésiter à marquer des trucs qui vont sûrement faire sourire l'correcteur. Un exemple ?

"Citez des utilisations du laser autres que les expériences au lycée".... Bibi elle marque...

Médecine -> opération de la cataracte (mamère s'est fait opérer)
(allez, je le mets, je le mets pas ??!! allez !!!!) Esthétique -> pour se faire épiler !!!!
(allez, j'en rajoute une couche ?!! Allez !!) Jeux -> LASER QUEST !! ^^

Bref, bon, j'vais passer aux détails des épreuves, et raconter ensuite les avantages et inconvénients d'un quart-temps ^^

Mercredi : Maths I ->j'ai fait 2 parties sur 3 du problème

                           Phys I -> j'ai massacré avec la méca ^^                               

                            LV1 -> euuuh yavait des mots inconnus, qui connaît "MAELSTROM" ???

Jeudi : Phys II -> ouf un TOUT petit peu moins de méca. et l'utilisation du laser ^^... en fait yavait plein de calculs matheux, genre rot(rot E) = grad (divE)-ΔE... et moi, dès qu'il ya des maths, je m'en sors... comme me le faisait remarquer mon prof de physique, quand pour la première fois j'étais classée parmi les 5 premiers : "mouiii booon, c'est grâce aux maths" :D

                  Chimie -> un carnage. deux problèmes sur les enzymes, la flavocytochrome b2 et la Sphingofungine F, inhibiteur de Serinepalmotolyl transferase ^^.....  J'adoore la chimie, on apprend des zolis mots ^^ .....yavait beaucoup de blabla, des molécules qu'on et en présence du oxononanoate (j'ai bien aimé son nom, ya 4 o quand même !!)...des sigles : TsOH, TBDMSCI (mon préféré)... imidazole, c'est joli comme nom aussi ^^... et yavait aussi une expression, dont il fallait faire un "développement limité" ^^ :

C= 2πΘ²/h(4πλkT)^1/2

Ce que j'ai bien aimé aussi : "aucune connaissance relative à la chimie des enzymes n'est requise a priori pour traiter cette partie"......... ça veut dire quoi, le a priori ????

Vendredi : Français -> trooop pas inspirééeeee

                           Maths II ->juste fait la première partie. Calculs fastidieux, faut vraiment avoir le tilt. 2e partie théorique, j'ai pas touché.


Pour info perso, si Tût-Tûût ou Schnouki passent par là, c'est quoi la couleur des sujets des MP ? moi c'était vert...

Et pour mon quart temps : hormis le fait que c'est dans une entreprise, 'fin yavait plein de bureaux administratifs et c'est ouvert au public...

Premier jour : je suis dans une salle où les murs sont en carton... et la salle est limitrophe d'un secrétariat ouvert au public... j'entendais tout, si je le voulais ^^

Deuxième jour : on me fait changer de salle. Manque de bol elle n'est pas prête : c'est apparemment une salle d'info et ya une dizaine d'ordis sur les tables ^^..."j'peux vous aider à débarasser ?" "nooon vous, vous concourez, reposez vous, ne vous en faites pas" ^^

Troisième jour : durant une épreuve, j'entends un drôle de bruit... rrrrrr......rrrrrrrr.......rrrrrrrr......rrrrrrr.....rrrrr.... tiens, il me semble que j'ai déjà entendu ça quelque part....rrrrr....rrrrrr...... je lève la tête, c'était le surveillant qui s'était assoupi !! :)... la surveillante se lève alors pour le réveiller, je lui dis que c'est pas la peine, j'ai pas eu le temps d'expliquer pourquoi... c'est quand même la troisième fois que j'entends quelqu'un ronfler... et ça me surprend toujours !

Et alors, la surveillante a fait du bruit avec la chaise, pour le réveiller...

Et après concertation avec la reuss et ore catane, j'ai appris que vous, les entendants, avez un super pouvoir que je n'ai pas !! J'ai appris que vous, quand vous pioncez, le moindre bruit peut vous réveiller....O___o si c'est pas bizarre, ça !! :D

J'ai compris pourquoi ma soeur se fout de ma g****, lorsqu'il yavait un orage la nuit, elle et mon frère allaient voir mes parents, et yavait des coups de tonnerre et tout... "et pendant ce temps, Bibi, elle ronfle ^^"

Et j'ai compris alors, pourquoi, lorsque j'étais à Valfréjus, un matin, G. et sa maman m'ont demandé si je n'avais rien entendu, parce que la maman s'était levée à 3h du mat' pour remettre les essuie-glace, parce qu'il yavait beaucoup de vent... et que la porte d'entrée est juste à côté du dortoir, qui n'a pas de porte.... non non j'ai rien entendu, je pionce ^^

Pinaise, zêtes vraiment bizarre vous.... (comment ça, c'est pas vous, c'est moi ?? :P :P :P)

Publicité
Commentaires
S
Hellow ! Ouah la couleur des sujets... J'avoue que je n'y ai pas fait très attention :-) de mémoire, je dirais que ça dépend aussi des concours... Mais bon, plus sûr hein ;-)<br /> <br /> Sinon j'approuve la règle n°1: la méca c'est pô cool... Et la règle n°5 aussi: « blablabla parce que les forces sont des invariants relativistes » en physique, « gnagna moult blabla » en français, etc. Héhé, décidément, les concours, c'est rigolo... surtout quand ils sont passés et quasiment oubliés :-)
T
Pouchour ! Les sujets de MP ils sont orange pâle, c'est pas bô. De quelle couleur sont les sujets de PSI, du coup ? J'ai oublié de demander à mes namis physico-SIistes...
Z
Quand tu pionces, tu pionces bien, certes. Mais tu as surtout l'avantage de pouvoir couper le son à la demande, pour te concentrer.<br /> Trop de bruits à côté ? Hop, CLIC! A pu le bruit.<br /> <br /> Le collègue téléphone à sa copine pendant que toi tu debug ton classifieur de Diday ou que tu tune le PID de la mort ? Hop, clic! Tu te re-concentres... alors que moi je dois entendre tous ces parasites...<br /> <br /> Veinarde !
Les Blablatouilles de La Luciernaga
Publicité
Publicité