Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Blablatouilles de La Luciernaga
25 août 2008

Comment faire un choix d'écoles...

Il ya genre 35 écoles sur CCP en tout. Mais ccp physique = kk :)

Il y a 14 écoles de chimie sur ccp-chimie  (en virant la nouvelle école qui est viendue cette année).

Yen a une qui est payante : il en reste 13.

Yen a une qui est à Paris : il en reste 12.

Yen a une qui fait du matériau : bof bof en voyant les enseignements. Il en reste donc 11.

Yen a trois qui font de la physique-chimie. Au début c'est ce que je voulais faire, mais après avoir envoyé un mail à Nancy et téléphoné à Bordeaux, ça risque de ne pas me plaire. Je préfère passer 3 ans ultra cools que 3 ans pas cools juste pour avoir un diplôme "un peu mieux". Il en reste donc 8.

Parmi ce qui me reste, certaines écoles n'ont pas de syllabus sur leur site. Je fais comment pour comparer et savoir ce qui m'attend l'année prochaine ? :) (T_T partout ya de l'électrochimie, pitiéééé)

Mais Bibi elle voudrait bien aller voir du côté de la biochimie. Elle regarde donc les écoles dont ya les enseignements, et elle voit que seules 2 écoles font de la "bioch" dès la première année... Les autres écoles en font mais dès le début des options, soit à la 2e moitié de la 2e année.

Alors, entre faire un an de "bioch" ou faire 2 ans de "bioch", Bibi aimerait bien faire 2 ans de "bioch".

Donc du coup on passe de 8 à 2. Et ça m'arrange bien, puisque yavait des écoles comme à Clermont où je ne savais pas les enseignements...

Parmi les deux écoles, yen a une qui met pas les syllabus. Pas grave, on agresse les gens de là bas, euh, on demande poliment kézako "génie des procédés" (j'ai toujours du mal avec cette nouvelle matière)

J'ai ainsi pris la décision de choisir une école de chimie, en espérant que je ne vais pas faire d'overdose :)

J'ai aussi pris la décision de m'en aller un peu loin : Rennes ou Montpellier.

Bref.

Il fallait trancher. Mon mail envoyé aux bde respectifs m'ont permis de trancher. A Rennes, ils n'ont pas le même système de partiels que d'habitude : ils n'ont pas tout à chaque fin de semestre, mais un partiel par semaine.... je n'ai pas fait 3 ans de prépa avec un ds par semaine pour me retrouver 3 ans dans une école avec un partiel par semaine... J'avoue que ça a beaucoup joué sur mon choix....

Donc me voilà partie pour Montpellier... ^^

Publicité
Commentaires
L
Audvodoo -> je ne sais pas quoi dire vu que... bon faut bien avouer, je ne pensais pas qu'on puisse encore tomber sur ce blog non mis à jour ^^;;<br /> <br /> En tout cas, tant mieux si ça t'a un peu aidé :)<br /> <br /> Pour la 5/2, perso c'était ma meilleure année des trois :), ya des trucs que j'ai compris (genre toute la chimie, mais ça c'est pour être passée de la nuit au jour, mais aussi qq trucs de physique que j'ai réussi à digérer, on n'avait pas les mêmes profs), et si tu t'accroches, tu peux progresser aux concours :) .... et un an ça passe vite, franchement ^^<br /> <br /> Si tu repasses par là, je serais bien curieuse d'en savoir plus ... (mais bon comme dit la curiosité est un vilain défaut, et c'est pour cela que je ne t'écrirai pas par mail, trop peur que tu me traites de tarée :D)
A
Salut,<br /> <br /> Même si tu me connais pas, Je te dis un grand merci car ton parcours m'a permis de relativiser sur le mien. Actuellement en 3/2, récalcitrante à faire une 5/2, quand je vois ton parcours, je me dis que ca en vaut peut être la peine de recommencer...<br /> Donc, un grand merci pour le partage de ton expérience prépa partagée.
S
Yay, chimie Montpellier alors ? Cool ! Et félicitations, la taupe est 100% finie maintenant ! ;-)<br /> <br /> Je connais un peu la ville (on y va presque chaque été depuis ma naissance...), j'ai beaucoup de famille là-bas, donc si tu as des questions ou besoin de conseils, n'hésite pas :-)
Les Blablatouilles de La Luciernaga
Publicité
Publicité